24 — 26
JUILLET 2020

> Jardin du grand Séminaire de Bruges
> Entrée via la Peterseliestraat, en face de Leestenburg
> Le jardin ouvre à 13h30 - Les spectacles de 14h à 22h

 
2019-_-Cirque-Plus-_ Digitale-banner7.jpg

Humour, acrobatie, spectacle,…

Festival du cirque gratuit en plein air

Une fois par an, le Grand Séminaire de Bruges ouvre ses portes au festival Cirque Plus. Durant trois jours, des artistes d’ici et d’ailleurs investissent le jardin le plus accueillant de Bruges pour un show de cirque de haut vol. Humour, acrobaties, spectacles, émotion et ambiance de folie constituent le fil rouge de ce festival du cirque gratuit. Cette année, l’ASBL Brugge Plus, qui organise l’évènement, sort de son chapeau deux concepts accrocheurs : une plateforme créative à destination des jeunes espoirs du cirque international ainsi que le cirque social.

Programme 2019

Circus Zonder Handen - BXL Composé . . .

vendredi
Circus Zonder Handen est l’école de cirque à vocation sociale et inclusive de Bruxelles. Nous croyons au #cirquepourtous et sommes soucieux d’accueillir chacun avec ses talents et ses limites, peu importe l’origine, la religion, le sexe ou l’âge. Avec BXL Composé, nous avons réuni la crème de la crème de Circus Zonder Handen. De jeunes Bruxellois qui présentent au public de merveilleux numéros de cirque urbain.
www.circuszonderhanden.be

TeaTime Company: Stick-Stok . . .

vendredi
Stick-Stok est une ode à la société contemporaine. Ces barres sont faites pour sauter toujours plus haut, avancer plus loin et marcher plus vite. Aujourd’hui, plus rien ne les arrête, pas même les artistes de la TeaTime Company. Ceux-ci s’adaptent à elles et les manipulent habilement, à moins que ce ne soient elles qui les manipulent.
www.teatime-company.com

Bert Vanden Berghe: A Sensitive Case . . .

vendredi
Dans A Sensitive Case, un homme vit dans un monde de pièges à souris. Il se lance dans un jeu quelque peu absurde intégrant réactions en chaîne, appâts volants, manipulations de pièges à souris, défis et travail de précision. Durant cette représentation, il explore en compagnie du public les conséquences de la fantaisie.
www.bertberg.com

Circo no Ato: A Salto Alto . . .

vendredi et dimanche
A Salto Alto raconte l’histoire de sept personnes ayant accédé à un autre mode de vie. Elles se débarrassent de leurs expériences et de leurs vêtements pour revêtir une autre réalité. La performance vient de cette tension entre un environnement formel et raffiné et des personnages qui portent en eux l’irrévérence de vouloir à chaque instant réinventer la vie et lui redonner un sens. A Salto Alto désacralise le conte classique de Cendrillon en critiquant le consumérisme de notre société..
www.circonoato.com.br

Mardulier en Deprez: Eiland . . .

vendredi, samedi et dimanche
Une planche en bois ordinaire flottant au-dessus d’un océan de ballons colorés. Deux personnes arrivent sur l’îlot et le mettent sous tension. La matière est mise au défi, leurs corps cherchent un chemin.
www.mardulierendeprez.com

Be Flat: Follow me . . .

vendredi, samedi et dimanche
Ces deux « acrobates urbains » vous invitent à les suivre dans un parcours qui vous fera redécouvrir Bruges d’une façon unique. Les rues se transforment en une scène avec les façades en toile de fond, les pavés comme tapis de danse et le trafic comme paysage sonore.
www.be-flat.com

Mobil&Casier: B.V. Natuur . . .

vendredi et samedi
La nature vous semble une réalité lointaine ? Pas de souci ! B.V. Natuur arrive à la rescousse. Burlesque douloureux, collaboration maladroite et quelques pas de danse en cassant la croûte. La nature sans se salir les mains, super pratique et avec peu de risque d’extinction.
www.compagniemobil.nl

Joren De Cooman: Alleen . . .

Friday, Saturday and Sunday
Stick-Stok is an ode to modern society. We built these sticks to jump higher, to propel ourselves further, to move faster. Now we cannot stop them, we try and we fail. We adapt to them and use them to our advantage but in the end perhaps they are just using us.
www.teatime-company.com

MOVEDBYMATTER: Calculated Risk . . .

Vendredi, samedi et dimanche
« Un homme gravit une montagne comme s’il marchait sur une corde tendue entre deux sommets. Avec un nuage de fumée accroché dans le dos. Comme s’il croyait être fait de fumée, si léger. Il croit que le nuage de fumée le rend plus léger. Il croit que la foi déplace des montagnes et qu’il peut sauter dans le vide. » - Peter Verhelst. Calculated Risk de l’artiste équilibriste Kasper Vandenberghe se compose de trois parties intimement liées : The Ritual, The Installation et The Story. Le public peut regarder et écouter ce triptyque dans n’importe quel ordre.
www.movedbymatter.com

Mauvais Coton: Culbuto . . .

vendredi, samedi et dimanche
Un homme expérimente ses limites, s’amuse à titiller sa vie, et joue à tenir. Avec cœur et âme, et les éléments. A 360°. Avec petits et grands. Tanguer et célébrer l’instant. Un numéro de cirque écrit avec le mât culbuto : une machine unique à l’instabilité chronique. Une chose est sûre : tout bouge tout le temps.
www.mauvaiscoton.com

Cie Scratch: SPLIT . . .

vendredi, samedi et dimanche
C’est l’histoire d’un mur, qui sépare, qui protège, qui dérange, et d’un public séparé en deux. Au début, vous faites votre choix, choisissez votre camp... vous pourrez peut-être voir 6 jongleurs, des balles et du scratch. Mais d'un autre côté, vous pourrez peut-être rater un chien acrobate et une grande fête d’anniversaire. Dans tous les cas vous choisissez ouvertement de participer à une attaque de ninjas ainsi qu’à une célébration pour la chute des derniers mammouths. .
www.ciescratch.eu

Balbàl Company: Ningunapalabra . . .

vendredi, samedi et dimanche
Le cadre aérien, leur endroit, point central, est la base de leur imagination. En hauteur, ils racontent un ensemble d’histoires quotidiennes, d’émotions changeantes, de sensations de liberté et d’envol, gonflés d’adrénaline. Par la voltige, ils partagent avec nous leur monde et leur point de vue, un laboratoire d’états de corps suspendus.
www.lachouettediffusion.com/spectacles/ningunapalabra/

La Burrasca: Titre en chantier . . .

vendredi, samedi et dimanche
Autour d’une grue, quatre femmes deviennent plus bestiales que la bête en ferraille qui les emporte. La grue leur prend comme tribut leur grâce et leur délicatesse, mais leur offre en échange sa brutalité, son endurance et sa puissance. Tandis que son acier se transforme en muse légère et délicate, les trois ouvrières réveillent leur nature indomptée.
www.laburrasca.com

Hands some Feet: Hands some Feet . . .

samedi
Hands some Feet est un spectacle de cirque contemporain dynamique et frais, alliant avec espièglerie la maîtrise du jonglage et du funambulisme. Complété par des acrobaties innovantes, du théâtre physique, des cordes à sauter et de la musique jouée sur des instruments uniques d'Australie et de Finlande. L'inspiration pour le spectacle provient d'un mot spécial que l'on ne trouve qu'en finnois : Hepuli. Hepuli signifie avoir une explosion d'émotion négative ou positive que même les grands singes les plus civilisés ne peuvent pas supporter.
www.handssomefeet.com

Marta & Kim: Engel (au lieu de Familiar Faces) . . .

samedi et dimanche
Quatre acrobates entament une discussion avec le public sur la motivation réciproque, les relations physiques et mentales et leur passion commune pour l’acrobatie avec un partenaire. Ils discutent de diverses configurations de groupe, du sens de la communauté par opposition à l’isolement, travaillant l’un contre l’autre ou plutôt l’un avec l’autre. L’occasion d’évoquer des thèmes comme l’amitié, la confiance, le soutien, le fait d’abandonner et de réessayer. Physique et subtilement théâtral.
https://vimeo.com/284174459

Nicanor de Elia: Copyleft . . .

samedi et dimanche
Copyleft est un tourbillon jonglé où la vitalité du corps, alliée à la virtuosité du jonglage, évolue en constante interaction avec la musique. Entre cirque et danse contemporaine, cette performance explore la notion d’écoute au sein d’un groupe, la condition de l’individu face au groupe. Une réflexion en écho avec l’univers du sport. La performance prend ainsi la forme d’une compétition, avec ses règles précises, mais dont l’interprétation reste libre et improvisée, créant un véritable chaos organisé !
www.acolytes.asso.fr/compagnies/nicanor-de-elia/copyleft

By Heart . . .

samedi et dimanche
Cinq jeunes artistes prometteurs de Belgique, d’Allemagne, de France et du Brésil regroupent leurs arts circassiens pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Outre leur formation professionnelle aux métiers du cirque, ils ont un autre point commun : leur metteur en scène. Gab Bondewel respire le cirque. Professeur, créateur et acteur, Gab a guidé les jeunes créateurs à travers un parcours intensif et a inventé ce spectacle tout spécialement pour Uitwijken Circustoer et Cirque Plus. Envie de découvrir quel talent du cirque nous lancerons bientôt à travers le monde ?

blauw.jpg